Publié le par (Office Toner) dans la catégorie Insolite

LightPaper, la lumière imprimée sur du papier

LightPaper, la lumière imprimée sur du papier Office Toner
Incroyable ! Une entreprise a réussi à imprimer de la lumière sur du papier !

Si on vous dit qu’il est désormais possible de concevoir une lampe aussi épaisse qu’une feuille de papier, vous dites impossible ? Pourtant, il semble que la technologie ne souffre plus d’aucunes limites ! La société Rohinni, à l’origine de l’invention du papier « LightPaper », décrit le phénomène comme comparable en termes de réactions à l’essor des imprimantes 3D, apparues il y a quelques années. Bien que la chose paraisse simple en théorie, la technologie nécessaire pour réaliser cette prouesse technique demande la miniaturisation de composants à 8 micromètres, soit la taille d’un globule rouge !

Le principe est innovant : on imprime une lumière par l’association d’encre et de micro-LEDS sur un calque conducteur. Le tout est « scellé » entre deux autres couches de calques. Pour la petite histoire, les micro-LEDS employées pour les besoins de cette technologie sont bien plus fines que celles que l’on trouve habituellement dans la technologie OLED, utilisée notamment pour les besoins des écrans plats. Ainsi, les micro-LEDS fonctionnent comme des pixels, ce qui se révèle particulièrement intéressant pour la programmation de schémas d’allumage, en fonction de la demande du client.


Les avancées les plus récentes en termes de miniaturisation se retrouvent notamment dans la création des dalles TV, dont certaines ne dépassent pas les 3 cm d’épaisseur. Mais ce qui détonne avec les micro-LEDS, c’est l’extrême luminosité, la finesse et la flexibilité de cette technologie, à tel point que le potentiel d’utilisation semble sans limites.

De la lumière sur du Papier


Le responsable marketing à l’origine de cette réalisation, Nick Smoot, ignore encore comment cette technologie sera utilisée dans l’avenir. Des contacts auraient déjà été pris avec des entreprises travaillant également sur cette technologie, bien que certaines défaillances aient déjà été constatées, notamment sur la bonne répartition des LEDS sur toute la surface du support. Qu’importe, puisqu’une deuxième version de la technologie « Lightpaper » serait déjà en préparation !

Pour en savoir plus sur cette technologie prometteuse, RDV sur le site du concepteur http://www.rohinni.com

Vidéo LightPaper





Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :-)




Ajouter un commentaire

 (avec http://)