Publié le par (Office Toner) dans la catégorie Astuces et Bons plans

10 astuces simples pour économiser l'encre de votre imprimante

10 astuces simples pour économiser l'encre de votre imprimante Office Toner
Plus cher que le champagne, le prix de l'encre est aujourd'hui de plus en plus onéreux. Nous vous proposons alors de découvrir nos 10 astuces pour économiser l'encre de votre imprimante.

Les commentaires les plus courant que nous recevons sont d’acheteurs déplorant le coût élevé des cartouches d’encre ou des toners. Et en effet, l’encre est coûteuse, en particulier pour les personnes qui impriment en grande quantité. Certaines imprimantes consomment plus que des voitures de sport !  Mais rassurez-vous, il existe des astuces pour réduire vos coûts d’impression au fil du temps.

Nous allons donc vous présenter 10 conseils qui vous permettrons, nous l’espérons, de réaliser des économies sur vos travaux d’impression. La plupart de ces astuces sont efficaces et ont été testées mais certaines peuvent avoir des inconvénients ou des coûts initiaux à prendre en compte. Vous devrez donc peser soigneusement le pour et le contre avant de les mettre en œuvre.

Avant d’appliquer ces conseils, nous vous suggérons également d’avoir une bonne idée générale de votre volume d’impression chaque mois ou même chaque année afin de mesurer l’efficacité des actions que vous allez entreprendre et les économies d’encre que vous allez véritablement réaliser. 


Utilisez des polices spéciales
Astuce N°1

Utilisez des polices spéciales

Il peut être difficile de croire que la nature de la police de caractère joue un rôle prépondérant dans la consommation d’encre. Pourtant, c’est bel et bien le cas ! Ainsi, il y a quelques années, un étudiant américain a réussi à démontrer l’utilité de la police Garamond, pour faire réaliser à son district scolaire des économies d’encre substantielles : près de 20 000 dollars par an ! A terme, les économies d’encre réalisables dans un foyer sont bien évidemment moins importantes, même si elles sont susceptibles d’approcher les 50% dans certains cas ! Pour vous permettre d’économiser l’encre de votre imprimante, il vous sera également conseillé d’utiliser les polices de caractère Century Ghotic, ou encore Times New Roman. Sachons éviter autant que possible les polices Franklin Gothic Medium, ou encore Tahoma et Trebuchet MS qui sont de véritables gouffres !


Installez Ecofont
Astuce N°2

Installez Ecofont, une police perforée consommant moins d’encre

La police de caractère Ecofont permet à ses utilisateurs de faire des économies d’encre jusqu’à 25%, au moins pour les documents ne comprenant que du texte ! Les concepteurs de cette police se sont arrangés pour « ajourer » les caractères, une particularité qui peut éventuellement être détectée à l’écran, mais est quasiment imperceptible sur le papier, à moins d’utiliser une loupe ! Le site d’origine de la police de caractère indique en outre qu’il serait même possible d’aller jusqu’à 50% d’économies ! 


Installez des applications pour économiser de l'encre
Astuce N°3

Installez des applications pour économiser de l'encre

Au-delà même des astuces liées aux polices de caractère, il existe de nombreux assistants d’impression qui permettent non seulement de réduire l’utilisation de l’encre, mais également du papier. Le principe consiste à éliminer les pages inutiles et / ou à modifier la présentation des documents dans le but de réduire au maximum le gâchis d’encre. On retrouve ces outils par le biais d’applications qui vont gérer le pilote d’impression en appliquant un certain nombre de paramètres d’édition, au moment du lancement de l’impression. Ceci permet d’éliminer durablement les pages non indispensables. Le principe se retrouve directement sur Internet, avec par exemple le site PrintFriendly qui permet l’optimisation de l’impression à partir d’une page web. L’outil CleverPrint permet également d’ajuster le document pour vous permettre de consommer le moins possible d’encre.


Réfléchissez avant de cliquer
Astuce N°4

Réfléchissez avant de cliquer

Même si l’apparition des appareils mobiles et autres grands écrans ont tendance à faire diminuer les clics sauvages, il reste toujours tentant de vouloir imprimer un document en ligne, un mail ou une page web. Pour ces deux derniers cas, il n’est pas rare de pester contre la consommation excessive d’encre utilisée au final pour quelques lignes de texte seulement. A ceci s’ajoute l’impression de couleurs, de publicités et même les couleurs intégrées à certains liens dans le texte. Dans certains cas, on peut même voir apparaître l’ensemble des différentes rubriques imprimées pour l’occasion. Un vrai massacre ! Pensez alors avant toute chose à copier / coller uniquement la zone du document que vous souhaitez imprimer !


Déinissez judicieusement les options d'impression
Astuce N°5

Définissez judicieusement les options d'impression

Par défaut, votre imprimante vous délivre un résultat optimal pour toutes vos impressions, avec une très haute qualité et le maximum d’encre. Pour prendre une analogie, c’est un peu comme rouler en ville, avec la clim à fond, un moteur puissant et très gourmand en ressources… pour faire seulement quelques kilomètres ! Il existe des solutions pour diminuer votre consommation d’encre, en activant une simple option au travers du pilote de l’imprimante. Le pilote en question vous permet d’activer une « qualité standard », pour une vitesse d’impression maximisée. Également, le mode brouillon donne d’excellents résultats, tout comme le mode « économique » disponible sur certaines machines.


Imprimez le texte en niveau de gris
Astuce N°6

Imprimez le texte en niveau de gris et économisez les couleurs

Pour obtenir les meilleures nuances de couleurs, l’imprimante va utiliser durant l’impression l’ensemble des cartouches, même s’il s’agit uniquement d’un texte ! Dans ces conditions, il paraît dommage de tirer l’encre en provenance des cartouches de couleur. Pour pallier à cette difficulté, la majorité des machines dans le commerce proposent d’imprimer les documents textuels en « niveau de gris », une option que l’on retrouve généralement au travers d’un module d’impression, ou plus simplement dans le pilote de l’imprimante. Ainsi, vous contrôler mieux la mise en page de vos documents texte, et vous réalisez des économies de couleurs substantielles.


Observez avec l'apercu d'impression
Astuce N°7

Observez avec l'apercu d'impression avant de cliquer sur imprimer

L’aperçu avant impression est un outil fort appréciable pour déterminer les conditions de mise en page d’un document. Il est disponible sur la majeure partie des machines et imprimantes vendues dans le commerce, et vous permet de réaliser de potentielles économies sur vos cartouches ! De la même manière, l’aperçu avant impression est accessible via le web, avant d’imprimer une page : vous éliminez ainsi les zones inutiles, et vous êtes également en capacité de réduire la taille de police pour neutraliser le débord de quelques lignes. L’aperçu avant impression permet également de revoir la dimension des marges, ce qui vous sera utile si vous souhaitez loger l’ensemble du texte sur une seule feuille. Pour finir, l’aperçu avant impression vous permet également de n’imprimer que le strict nécessaire, en indiquant les numéros de page que vous souhaitez produire.


Pour économiser de l’encre... imprimez
Astuce N°8

Pour économiser de l’encre... imprimez

Cela peut sembler paradoxal à première vue, mais si vous n’imprimez pas régulièrement, l’encre présent dans les cartouches risque de sécher sur les buses d’impression, ce qui a pour conséquence une pression plus importante de la machine pour faire sortir l’encre et générer un document. Imprimer souvent, c’est donc la garantie que votre appareil disposera d’un meilleur rendement, et donc l’assurance que vous réaliserez des économies d’encre ! On conseille ainsi généralement d’imprimer un à deux documents par semaine.


Adoptez une imprimante en conformité avec vos besoins
Astuce N°9

Adoptez une imprimante en conformité avec vos besoins

Si vous imprimez souvent, il vous sera conseillé d’orienter plutôt votre choix vers un modèle milieu de gamme pour une imprimante à jet d’encre. En effet, les imprimantes d’entrée de gamme ont la fâcheuse réputation d’être de véritables gouffres financiers, du point de vue des cartouches. Dans le cas où vous seriez amené à imprimer massivement, portez votre choix vers des imprimantes laser ou à LED. De la même façon, évitez autant que possible l’édition de photos, et pensez à les faire imprimer chez un professionnel pour de gros volumes !


N'imprimez plus
Astuce N°10

Pour faire des économies d’encre, l’idéal reste de ne pas imprimer...

Cela peut prêter à sourire, mais c’est une pratique que de nombreux organismes essayent de mettre en avant, notamment pour lutter contre la déforestation excessive et la consommation corolaire de papier. Par exemple, le World Wide Fund for Nature (WWF) propose, au travers d’une application simple, de réaliser des documents équivalents au format PDF, sans possibilité de les imprimer. L’application baptisée Save as WWF, Save a Tree a ainsi pour vocation de lutter activement contre la pollution causée par l’industrie de la fabrication de papier. Pour activer l’outil, il suffit simplement de le sélectionner parmi la liste des imprimantes reconnues sur l’ordinateur, puis de sélectionner l’option « Save as WWF » pour créer le fichier PDF. Le fichier n’est alors lisible qu’à partir d’un écran, que ce soit chez le destinataire comme le destinateur.


Et voilà, vous savez comment économiser de l'encre en imprimant :-) Avec ces astuces vous économiserez environ 40% sur vos dépenses d'encre ! Et si vous en connaissez d'autres, partagez-les en commentaire pour en faire bénéficier tout le monde !





Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :-)